Informations

Identification de mon animal de compagnie

Depuis le premier septembre 1998, l’identification est obligatoire pour tous les chiens nés après cette date et pour tous ceux qui changent de propriétaire (vente ou don).

Après avoir identifié votre chien, le vétérinaire vous remet un passeport européen bleu accompagné d’un certificat provisoire d’identification et transmet le numéro d’identification à l’ABIEC. Quelques semaines plus tard, L’ABIEC vous fera parvenir par courier les documents définitifs d’identification de votre animal, qui seront à coller dans le passeport européen.

De plus, à partir du premier octobre 2004, les chiens, chats et furets circulant entre les pays de la Communauté européenne doivent être accompagnés du passeport décrit ci-dessus et qui sert à la fois de document sanitaire et de certificat d’identification. Il contient le nom, l’adresse du responsable, la description de l’animal mais surtout le numéro d’identification par puce électronique et les éléments concernant la vaccination contre la rage et les autres maladies. Il stipule également les traitements obligatoires (contre les tiques, l’Echinococcose) pour certains pays (Grande Bretagne, Suède…).

Pour les chiens à identifier, le vétérinaire remet un passeport au propriétaire et envoie le numéro d’identification à l’ABIEC qui fait parvenir par retour de courrier au propriétaire des étiquettes autocollantes à apposer dans le passeport et le papier blanc décrit ci-dessus. Pour les chats et les furets, le vétérinaire transmet le numéro d’identification à ID Chips.

Pour les animaux déjà identifiés, les propriétaires peuvent obtenir un passeport par l’intermédiaire d’un vétérinaire. Pour les chiens il est aussi possible de s’en procurer un en s’adressant directement à l’ABIEC et ce en retournant la fiche jaune. Pour les chats et les furets, c’est à ID Chips qu’il faut s’adresser.

Ne pas oublier qu’au-delà des obligations légales, l’identification présente l’avantage de pouvoir retrouver votre animal en cas de perte ou de vol.


ID CHIPS

Cette association a été désignée par l’état fédéral pour organiser l’identification et l’enregistrement des chiens en Belgique, obligatoires depuis le 1er septembre 1998. Cela permet notamment de vous remettre votre chien lorsque celui-ci se sera perdu ou vous aura été volé, de prouver que vous êtes bien le propriétaire de votre chien, de vous défendre vis-à-vis de celui qui vous a vendu votre chien, de mieux contrôler le commerce des chiens. Depuis le 7 juin 2004, nous vous fournissons un passeport européen.



DOG ID

ID Chips asbl est agréé par l’Etat belge pour distribuer les passeports européens obligatoires depuis octobre 2004 pour les chats et furets qui voyagent avec leur maître en dehors de la Belgique. Pour les chiens, en Belgique, seule l’ ABIEC est agréée



EUROPETNET

Ce site européen lie différentes bases de données nationales et permet donc de retrouver dans quelle base de données un chien est enregistré