Après avoir identifié votre chien, le vétérinaire vous remet un passeport européen bleu accompagné d’un certificat provisoire d’identification et transmet le numéro d’identification à l’ABIEC. Quelques semaines plus tard, L’ABIEC vous fera parvenir par courier les documents définitifs d’identification de votre animal, qui seront à coller dans le passeport européen.
De plus, à partir du premier octobre 2004, les chiens, chats et furets circulant entre les pays de la Communauté européenne doivent être accompagnés du passeport décrit ci-dessus et qui sert à la fois de document sanitaire et de certificat d’identification. Il contient le nom, l’adresse du responsable, la description de l’animal mais surtout le numéro d’identification par puce électronique et les éléments concernant la vaccination contre la rage et les autres maladies. Il stipule également les traitements obligatoires (contre les tiques, l’Echinococcose) pour certains pays (Grande Bretagne, Suède…).
Pour les chiens à identifier, le vétérinaire remet un passeport au propriétaire et envoie le numéro d’identification à l’ABIEC qui fait parvenir par retour de courrier au propriétaire des étiquettes autocollantes à apposer dans le passeport et le papier blanc décrit ci-dessus. Pour les chats et les furets, le vétérinaire transmet le numéro d’identification à ID Chips.
Pour les animaux déjà identifiés, les propriétaires peuvent obtenir un passeport par l’intermédiaire d’un vétérinaire. Pour les chiens il est aussi possible de s’en procurer un en s’adressant directement à l’ABIEC et ce en retournant la fiche jaune. Pour les chats et les furets, c’est à ID Chips qu’il faut s’adresser.